Une histoire, un chemin

C’est un lien de longue date avec les livres et les mots qui m’amènent à vous, par mes écrits et accompagnements, depuis 2016. Dans ma chambre d’enfant, il y avait déjà, aménagée dans un lieu – cocon, avec des coussins au sol… la bibliothèque.

La vie m’a offert d’expérimenter différentes entrées dans l’écriture : après des études d’ingénieur agricole et de journalisme, j'ai d'abord été journaliste agricole, pendant près de 10 ans. Il s’agissait alors d’écouter, questionner, recouper, synthétiser l’essentiel de l’actualité agricole dont j’étais témoin, capter les messages à transmettre. En parallèle, je m’adonnais à la poésie-slam, et j’ai également été animatrice d’une émission de radio dédiée au slameurs et à tous les amoureux des mots, avec mon complice Radouane Nasri, pendant deux ans.

Et puis est née l’envie de creuser davantage mon sillon d'écriture et de transmettre ce goût des mots lors d'ateliers - laboratoires d'expressions neuves. D'ouvrir de nouvelles portes ! 

Cette transition vers le métier d’auteure – accompagnatrice à l’écriture a été jalonnée d’étapes, avec notamment une formation de formatrice à l’écriture chez Aleph écriture. En poésie, c’est auprès de la poétesse Albane Gellé, dont j’ai suivi la formation « Lire, écrire, vivre…la poésie avec les élèves », que j’ai trouvé l’approche me correspondant. J'ai également été initiée à la Communication non violente. L'expression des émotions est une axe majeure de mon travail.

Être au monde, en paix avec le monde, relier les mondes... C'est là où je voyage.

Je suis en joie, aujourd'hui, de contribuer à la mise au monde de textes, de récits, d'accompagner le jaillissement des mots et de la créativité ! 

A bientôt, sur el camino !



Formations :
« Lire, écrire, vivre…la poésie avec les élèves » ; avec Albane Gellé
Formatrice à l’écriture, spécialisation «jeunes publics» ; Aleph écriture, avec le soutien financier du réseau Soroptimist
Initiation à l’animation d’ateliers d’écriture ; Ecrit Tout

Inspirations (ateliers / stages suivis) :
L’arbre de vie ; Virginie Serrière, praticienne narrative
Mater poésie ; par Hortense Raynal
Sons matriciels, avec Marie-Christine Duréault
Ecriture inspirée, par France Gauthier
Yoga des lettres, GPS de l’intuition, par Dominique Vaudoiset
Ecriture de chansons ; ACP La manufacture à chanson
Communication non violente